Logo UM Laboratoire de Génétique de Maladies Rares
DMD fr
Mise à jour : 19-12-2016

Thème : Pathologie moléculaire des myopathies et dystrophies musculaires

Projets de recherche

Les projets de recherche clinique sont en lien avec l’activité de caractérisation moléculaire des myopathies et dystrophies musculaires, notamment grâce à la mise en place du séquençage haut débit. Ils portent sur les dystrophinopathies et les myopathies, plus spécifiquement les titinopathies,

Plusieurs financements dans le cadre d’appels à projet locaux, régionaux et nationaux ont été obtenus pour mener à bien ces projets.

Corrélation Genotype-Phénotype-Hérédité

Axe 1 : Études de corrélation phénotype-génotype dans les dystrophies musculaires de Duchenne et de Becker.

En effet, ces deux pathologies, de sévérités différentes, sont dues à des mutations du même gène DMD. Nous nous intéressons plus particulièrement à la quantification des miARNs à spécificité musculaire dans le plasma des patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne et de Becker comme biomarqueurs de sévérité de l'atteinte clinique (Projet « BioDystroMirs). Cette étude devrait permettre d'apporter des éléments supplémentaires pour l'appréhension des corrélations phénotype-génotype, et d'évaluer l'intérêt de ces miARNs au cours de l'inclusion et du suivi des patients dans les essais thérapeutiques.

Projet réalisé avec le Dr Sylvie TUFFERY-GIRAUD.

Axe 2 : Identification de nouvelles associations phénotype-génotype et recherche de nouveaux gènes de myopathies

Les myopathies sont un ensemble de maladies phénotypiquement et génétiquement hétérogènes. Le séquençage haut débit (ou Next Generation Sequencing, NGS) a révolutionné le diagnostic de ces pathologies en permettant de séquencer, en un seul temps, l'ensemble des séquences d'intérêt. Nous avons mis au point le NGS ciblé sur un panel large de gènes de myopathies, développé une stratégie d’analyses bioinformatiques et mené des projets de recherche clinique d’associations phénotype-génotype (cf publications). Un autre objectif est de rechercher de nouveaux gènes impliqués dans les myopathies en effectuant le séquençage de l'exome entier (WES), du génome (WGS) et de l'ARN musculaire (RNASeq) chez des patients présentant des phénotypes bien caractérisés mais sans mutation causale identifiée après une analyse en NGS ciblé voire en exome entier.

Axe 3 : Amélioration du DIAgnostic et études de corrélation phénotype-génotype chez des patients MYOpathes suspects de TITinopathie en errance diagnostique

Les titinopathies sont des myopathies héréditaires squelettiques et/ou cardiaques dues à l'altération de la titine, une protéine élastique géante du sarcomère codée par le gène TTN.

L’émergence du séquençage haut débit (NGS) a permis, grâce à une analyse exhaustive des 363 exons du gène, de montrer que les titinopathies semblent être une cause majeure de myopathies. Toutefois, il est difficile de statuer quant au caractère pathogène des variants identifiés chez les patients. Par ailleurs, les tableaux cliniques sont très variables, et le mode d'hérédité peut être dominant ou récessif, sans que la base moléculaire de cette variabilité soit clairement établie.

La titine, la plus grande protéine connue (3 à 3,7 MDa), est la troisième protéine la plus abondante après la myosine et l'actine dans les muscles striés. Deux filaments de titine à polarité opposée recouvrent chaque moitié du sarcomère musculaire de la ligne Z à la ligne, où ils jouent un rôle crucial dans le maintien de l'intégrité de la structure sarcomérique. Notre travail se focalise sur un ensemble de données cliniques et une analyse des aspects génétique et biochimique du gène et de la protéine titine.

Pour cela nous mettons en place des techniques innovantes pour l’analyse du gène (NGS), de l’ARN (RNAseq et analyse ciblée par RT-PCR-Séquençage Sanger) et de la protéine (Western-blot mis en place au laboratoire en 2017). La taille géante de la protéine ne permettant pas une analyse par western en gel acrylamide classique, le développement d’une technique de western blot spécifique à dû être mise en place pour étudier cette protéine géante. L’ensemble de ces techniques permettent d’apporter une analyse intégrée de corrélations phénotype-génotype (cf publications).

Filière de santé maladies rares des maladies neuromusculaires, Filnemus.

Le groupe de pathologie moléculaire des myopathies et dystrophies musculaires dirigée par le Dr Mireille Cossée est intégré à la filière de santé maladies rares des maladies neuromusculaires, Filnemus. Cette filière est organisée depuis sa création en un réseau dont l’étendue nationale permet de mener à bien ses objectifs de santé publique. Les actions entreprises sous l’impulsion de Filnemus permettent aujourd’hui d’apporter une offre coordonnée et homogène entre les différents centres de référence et de compétence sur les maladies neuromusculaires. Au cœur de cette filière neuromusculaire, la commission « diagnostic génétique » coordonne l’activité de diagnostic lié au développement des nouvelles techniques de séquençages haut débit (NGS). Le Dr Mireille Cossée coordonne cette sous-commission composée de trois ensembles d’experts dont les « myopathies et dystrophies musculaires ».

filnemus

Collaborations :

Locales et interrégionales

• Centre de Référence Maladies Rares AOC (Atlantique, Occitanie, Caraïbes) Phy-Med-Exp (INSERM U1046 - CNRS UMR9214 - UM).
  • Centre d’Investigation Clinique (CIC) de Montpellier Département d’Information Médicale du CHU de Montpellier, Unité de recherche Clinique et Epidémiologie.

Nationales

• Filière de Santé Maladies Rares Neuromusculaires FILNEMUS (coordination de la commission outils diagnostic).
  • Consortium française des titinopathies (co-coordination).
  • Laboratoires de diagnostic des myopathies, dans le cadre du réseau national des laboratoires de l’ANPGM (Association Nationale des Praticiens de Génétique Moléculaire) et de Filnemus.
  • Equipe INSERM UMRS_974, Centre de Recherche en Myologie, Institut de Myologie, G.H. Pitié-Salpêtrière, Université de la Sorbonne Paris (Gisèle Bonne).

Internationales

• Projet européen Solve-NMD "réduire l’errance diagnostique des maladies neuromusculaires d’origine génétique par des approches combinées multi-omiques" (H2020 grant 2018-2022) - IP: Gisèle Bonne.
Corrélation Genotype-Phénotype-Hérédité

Personnels

Personnel actuel

• Mireille COSSEE - MD, PhD, HDR, MCU-PH
  • Corinne THEZE - Technicienne
  • Marion LARRIEUX - Technicienne
  • Charles VAN GOETHEM - Ingénieur Bioinformaticien
  • Aurélien PERRIN PhD - Ingénieur
  • Emmanuelle PION PhD - Ingénieur chargé de mission, Filière neuromusculaire Filnemus

Anciens membres et affiliations actuelles

• Henri PEGEOT PhD (Ingénieur) - Laboratory associate at the Health Genome center, Genève.
  • Delphine THOREL (Technicien) - Cadre de santé CHU Montpellier.
  • Raul JUNTAS-MORALES MD (PH Neurologie, Doctorant Université Montpellier) - Neurologue responsable de l’Unité des maladies neuromusculaires, Service de Neurologie, Hôpital Vall d'Hebron, Barcelone, Espagne.
  • Lara Demont (Stagiaire M2 2019-2020)
  • Amel Bouzid (Stagiaire M1 2019-2020)
  • Jessica Freches (Stagiaire M2 2018-2019)
  • Ana-Maria Popmihaylova (Stagiaire L3 2017-2018)
  • Elodie Cosset (Stagiaire M2 2014-2015) - Conseillère en Oncogénétique au Centre Georges-François Leclerc.
  • Alicia Quillevere (Stagiaire M1 2014-2015) – Ingénieur d’étude. UMR1078 – Génétique, Génomique fonctionnelle et Biotechnologies, Brest.

Publications sélectionnées